
Ma vocation
Prendre soin de la relation
et nourrir la Vie
Praticienne de shiatsu pendant une vingtaine d’années, j’ai développé mes qualités d’accompagnante auprès de patients de « 7 à 77 ans ». Ce vécu professionnel m’a permis de comprendre la place des blessures d’enfant dans l’histoire de chacun(e) et leurs impacts sur le bien-être physique et émotionnel.
Devenir maman de deux enfants a été pour moi la confirmation de l’importance des besoins fondamentaux des jeunes enfants (attachement, sécurité, portage, massage, écoute et accueil respectueux des émotions) afin qu’enfants et adultes puissent vivre une vie (de famille) épanouie, sereine et respectueuse de chacun … à tout âge de la vie.
La Parentalité Créative® répond à un besoin croissant des parents de vivre une parentalité consciente, bienveillante et joyeuse. Parfois démunis, vous aimeriez nourrir vos compétences de parents et améliorer les relations avec vos enfants, (re) créer les liens et trouver le bien-être en famille?
Je vous propose un accompagnement personnalisé et vous réserve un accueil chaleureux ainsi qu’une écoute bienveillante et sans jugement. Maman adoptante, je propose aussi un soutien en groupe ou en individuel pour les familles sur le chemin de l’adoption (du projet à l’arrivée de l’enfant et au-delà).
J’ai été membre du réseau Parentalité Créative® de 2017 à 2024, un réseau de consultants en parentalité, formés régulièrement auprès de Catherine Dumonteil-Kremer. J’ai pu mettre en commun avec d’autres consultants nos expériences professionnelles et personnelles pour faire évoluer nos pratiques et la qualité de notre accompagnement.
Mon parcours
C’est en Ecosse que je découvre l’énergétique chinoise à travers la pratique du shiatsu pour me soigner d’abord puis pour soigner mon cheval. Cette première approche marque un tournant décisif dans ma vie personnelle et professionnelle : mon regard sur la maladie se transforme et je me forme en shiatsu équin auprès de Liz Eddy. De retour en 2001, je co-fonde et co-dirige avec ma formatrice écossaise la toute première école de shiatsu pour chevaux et forme pendant une dizaine d’années les premiers praticiens de shiatsu équin à exercer en France. Parallèlement à cette activité, je me forme auprès de divers enseignants en énergétique chinoise (shiatsu pour les humains et Qi Gong) et développe ma patientèle sur le terrain (auprès des chevaux) et en cabinet de soin.
Ces 20 années de pratique seront passionnantes en terme d’apprentissages en transversalité à la fois théorique et pratique avec notamment une collaboration étroite avec le Dr. Eric Ancelet pour ma clientèle équine ainsi qu’un large réseau de professionnels de la santé et du bien-être (médecins et vétérinaires homéopathes et phytothérapeutes, acupuncteurs, naturopathes, kinésiologues, ostéopathes, psychothérapeutes, constellations familiales, psychogénéalogie, Biodanza, les travaux du Dr. Michel Odent – la santé primale – et du Dr. Leboyer, etc). Un travail d’équipe qui me fait découvrir l’indispensable synergie des pratiques (médecine intégrative) et son infini potentiel tout en me permettant de mieux discerner vers quel praticien orienter mon patient et à quel moment afin d’obtenir le meilleur accompagnement possible dans l’intérêt supérieur de ce dernier.
Trois ouvrages et un DVD sur le shiatsu équin verront le jour entre 2004 et 2014 (www.christellepernot.com)
En 2012, grâce au Jeu de Peindre d’Arno Stern et l’intervention de son fils André au sein de cette formation, je prend conscience qu’une certaine posture parentale / enseignante est « préventive d’une thérapie » (Arno Stern) et qu’elle permet d’éviter certaines blessures d’enfant. S’en suivront de nombreuses lectures (Alexander Neill, John Holt, Sandra Dodd, Léandre Bergeron, etc.). Avec la famille Stern, je découvre que l’instruction est obligatoire mais pas l’école, les termes de « unschooling / worldschooling » entendus pendant mes années de vie en Grande-Bretagne me reviennent alors en mémoire et m’ouvre de nouvelles pistes de réflexion et d’exploration.
Ma posture d’enseignante en shiatsu équin (post-formation) se transforme et mon regard sur la relation entre enseignant et enseigné change considérablement pendant les années qui suivent. Mes ressentis et la compréhension des maux / mots de mes patients humains « j’ai mal (à la relation avec) à ma mère / mon père/ ma sœur, etc. » pendant les séances de shiatsu s’approfondissent et s’en trouvent enrichis.
En 2013, je deviens maman et allège mon activité professionnelle pour me consacrer à mes enfants et mon projet d’instruction en famille. Devenir maman est pour moi la confirmation de l’importance du respect des besoins fondamentaux des jeunes enfants (attachement, sécurité, portage, massage) et de l’écoute et accueil respectueux des émotions.
Désireuse de ne pas reproduire une partie de ce qui m’a été transmis en terme d’éducation par les générations précédentes, j’ intègre la formation en Parentalité Créative ® de Catherine Dumonteil-Kremer et fait bénéficier ma vie de famille et ma vie professionnelle de cette nouvelle étape.
« Accompagner ses enfants et renaître à soi-même »
Catherine Dumonteil-Kremer
J »y prend conscience notamment de la notion de violence éducative ordinaire (V.E.O.) et de la domination adulte à l’école ou au sein de la famille et découvre le travail de nombreux auteurs tels que Thomas Gordon, Alfie Kohn, Catherine Gueguen, Naomi Aldort, Léandre Bergeron, Alice Miller, Yves Bonnardel, Olivier Maurel… Cette formation me permet de franchir une étape supplémentaire dans la guérison de mes propres blessures d’enfant, donne du sens à mon engagement intime profond en matière d’accompagnement auprès de mes patients, petits et grands, et m’offre des outils concrets au quotidien pour être au plus près de la maman que je souhaite être pour mes enfants.
« Le minimum à savoir est qu’élever un enfant n’est pas une mince affaire. Selon ma femme, c’est un test destiné à éprouver notre capacité à supporter le désordre et l’imprévisible. Un examen pour lequel il n’existe aucune préparation universitaire, et dont les résultats ne sont pas toujours rassurants. Lorsqu’on veut signifier que quelque chose n’est pas si difficile qu’on le croit, plutôt que de citer la technologie spatiale ou la chirurgie du cerveau, on devrait plutôt dire :
« Bon, ce n’est pas comme s’il s’agissait d’élever un enfant… »
Alfie Kohn.
Portée par la curiosité et l’enthousiasme de mes enfants et de leurs amis ainsi que par les questions de mes patients et l’expérience de mon propre vécu en matière d’entretien de bonne santé et de prévention des maladies, j’écris et illustre la Collection Nourrir la Vie, 6 tomes, dédiés au bien-être de toute la famille, avec pour chacun des tomes, un livret pour l’enfant et un pour l’adulte afin de répondre aux questions de tous ceux et celles qui m’ont dit un jour en séance de shiatsu: « mais pourquoi donc, on n’apprend pas ça quand on est petit ! »
Dis-le moi et je l’oublie,
Montre-le moi et je le retiens,
Implique-moi et je le comprends.
Proverbe chinois
Depuis la sortie de la Collection Nourrir la Vie en 2021, j’ai cessé la pratique du shiatsu pour animer des ateliers inspirés de ces ouvrages pour les enfants et leurs parents / grands-parents qui y viennent en binôme afin de découvrir et mettre en pratique ensemble et de manière ludique les grands principes de la médecine traditionnelle chinoise.
J’anime également des ateliers à destination des adultes uniquement durant lesquels je propose un accompagnement sur le chemin de parent de chacun-e avec l’éclairage et le soutien théorique et pratique de l’énergétique chinoise.
Ces ateliers ont pour vocation de répondre à un besoin croissant des parents d’acquérir connaissances et compétences en matière de bien-être afin de développer leur autonomie, prendre soin de leur propre réservoir énergétique et affectif et améliorer la relation avec leurs enfants, nourrir les liens et (re)trouver le bien-être en famille.
« Parce que les parents sont les artisans du monde de demain, nous formons des experts de la non violence éducative afin d’accompagner les familles vers une parentalité positive innovante et respectueuse des enfants ».
Catherine Dumonteil-Kremer
En invitant les participants à renouer avec le petit garçon ou la petite fille qu’ils ont été, des temps d’introspection les invitent à identifier les transmissions transgénérationnelles en matière de bien-être et à transformer en conscience l’héritage des générations précédentes.
Comprendre l’origine et le contexte passé en lien avec la réactivation présente (réaction disproportionnée du parent en rapport avec l’évènement vécu) favorise la prise de recul et permet de porter un regard différent et apaisé sur sa propre histoire. Compréhension des mécanismes à l’œuvre, apports des neurosciences et mise en pratique de nouvelles ressources permettent à chaque parent de faire taire peu à peu les voix du passé et de limiter l’impact de ses propres blessures d’enfant à faire obstacle et / ou à endommager le lien avec ses enfants aujourd’hui.
« La pratique et les répétitions ne garantissent pas la perfection, mais elles vous donnent de nouvelles habitudes, un nouveau savoir se développe en vous ».
Naomi Aldort
C’est aussi l’opportunité de co-créer ENSEMBLE une nouvelle posture d’adulte aimant pour le petit garçon ou la petite fille que nous avons été et de nous offrir une merveilleuse source de reconquête de liberté, de joie et de créativité en tant que parents / grands-parents …. nous permettant ainsi d’offrir à notre tour le plus précieux des cadeaux à la génération suivante.
Les Tibétains disent qu’un travail n’est pas achevé
tant qu’il n’a pas été offert.
Mes livres sont en vente
sur la boutique en ligne de ce site.
Mon expérience
Certificats pour la pratique du shiatsu obtenus en 2001
– Equin avec Liz Eddy à Scottish School of Shiatsu for horses à Perth, Ecosse,
– Humain avec Hervé Eugène à L’Ecole Tourangelle de Shiatsu.
Entre 2001 et 2010, nombreux stages auprès d’intervenants dont:
– Marguerite Kardos en Qi Gong, énergétique chinoise et médecines sacrées à Paris et à Terre du Ciel (Chardenoux),
– Isabelle Laading en shiatsu,
– Dr. Eric Ancelet en médecine vétérinaire alternative, psycho-somatique croisée, santé primale, psycho-généalogie et biodanza.
Certificat de Qi Gong et énergétique chinoise avec Marc Sokol (2010) à Terre du Ciel.
Servant du Jeu de Peindre avec Arno Stern à Paris en 2012.
Certificat en Parentalité Créative® avec Catherine Dumonteil-Kremer en 2017.
Formation en ligne avec Michel Odoul (2023).
Formation en ligne avec Jean Pelissier depuis 2024.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
ACTUALITES
L’accompagnement individuel en Parentalité Créative® se fait en présentiel à Quillan (11). Tarif 2025 = 80 euros par séance d’1h30. Je ne prends plus actuellement de nouveaux clients (liste d’attente).
Si vous souhaitez organiser un cycle d’ateliers Vivre et Grandir Ensemble (Parentalité Créative) à Quillan ou sa région, merci de me contacter par mail pour un premier échange.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Reprise des ateliers Nourrir la Vie à partir de mai / juin 2025 sur Quillan.
Des ateliers Nourrir la Vie (inspirés de la Collection Nourrir la Vie) auront lieu une fois par mois pour les enfants (de 7 à 14 ans) et leurs parents / grands-parents (binôme 1 enfant – 1 adulte).
Un temps dédié au bien-être de toute la famille grâce à l’énergétique chinoise, alliant théorie, pratiques corporelles (Qi Gong) et pratiques créatives.
Atelier d’1h30. Tarif par atelier et par binôme = 20 euros.
Découvrez comment reconnaître les comportements favorables à votre bien-être physique et émotionnel pour vous et vos enfants ou petits-enfants au fil des saisons (de la vie).
Développez votre autonomie en matière de bien-être et votre connexion à la vie et au vivant grâce à ces rencontres mensuelles !!
Plus d’infos: christellepernot2@gmail.com
